Le travail de Suzanne Vié étudie les possibles du geste, de la matière et de la forme qu’elle met en dialogue avec l’observation de la nature animée. Entre recherche et intuition, elle met en scène des images relevant autant de la réalité, du rêve et de l’absurde, que des questions universelles telles que le temps, la solitude, le hasard.

Les touches successives du couteau déploient mon énergie. Le pinceau dirige et fixe un objectif avec la tension du geste. La matière suit un erre d’aller, presque rien. La forme se crée. Pour un instant, je deviens ce que je fais. Alors je continue. Car poursuivre, aller plus loin, c’est aller vers le réel qui habite chaque être humain.

Après un Baccalauréat en Design Industriel à l’Université de Montréal, Suzanne Vié complete sa formation à l’École Nationale Supérieure de Création industrielle de Paris en textile où elle est ensuite chargée de cours.

Au fil des ans, entre Montréal et Paris, son parcours s’enrichit de différentes formations artistiques. De l’écriture à la peinture en passant par la sculpture, la créativité et la gravure, elle se nourrit de ce que le vivant conserve d’émerveillement.!