Ma pratique artistique explore les rapports parfois conflictuels qui existent entre l’homme et son environnement. Habitée par le paysage laurentien de mon enfance où isolement et résilience étaient de mise, je reproduis des univers où la présence humaine est perceptible sans jamais être réellement observée. Pour moi, la nature grande et indomptable ressort invariablement triomphante des mains de l’homme. Cette lutte constante s’illustre, dans mon travail, par une opposition entre ciel et terre, vie et destruction, nature et civilisation, et révèle cette recherche spirituelle qui anime l’ensemble de ma pratique.

Ayant étudié en design, j’ai toujours été fascinée par les motifs, les ornements et les différents éléments géométriques, tout particulièrement ceux que l’on peut observer en pleine nature. Pour construire mes fables nordiques, je me laisse donc guider par les perpétuelles transformations de notre écosystème afin de produire des rythmes aussi bien structurés qu’organiques.

Bien que mes œuvres se déclinent surtout par le biais de la peinture, de la sculpture et du dessin, la photographie est mon inspiration première aussi bien que mon ancrage dans le réel. Toujours soucieuse d’une certaine représentation matérialiste de notre environnement, je fabrique, à partir d’images trouvées ou prises sur le territoire québécois, des espaces aux accents oniriques. Avec ces nouveaux lieux créés, j’espère ainsi générer une importante introspection sur notre destinée collective.

 

SV-2019